Anne Landais - 06 16 37 02 62  - contact (at) anne-landais.fr


  1. -bureau à La Centrale

Cluster Image, Média et Transmédia

28, bd Bénoni Goullin - 44200 Nantes


- atelier-galerie sur rendez-vous

4 rue Allain - Trentemoult - 44400 Rezé (near Nantes)


Affiliée à l’Agessa, Membre de la SAIF


siren : 422 670 117

CRÉDIT : Aucune des photos présentes sur ce site n’est libre de droits. Toute utilisation ou toute forme de reproduction en est strictement interdite sauf autorisation écrite des auteurs. Art. L111 et L112 du code de la propriété intellectuelle.

s’inscrire à la newsletter

envoyer votre e-mail

La photographie est pour moi une façon d’être là, un prétexte de rencontre avec l’autre, une aventure qui se partage.

Journal intime, inventaire d’instants, de vies et de paysages.

Dans ma démarche, il y a beaucoup de temps d’observation et d’écoute de ce qui est là, devant moi ; de regard sur le quotidien. Curieuse mais aussi respectueuse, je m’efforce de toujours travailler à la distance la plus juste et la plus respectueuse des personnes et des situations que je rencontre. Le temps photographique vient après quand mon œil sent qu’il a quelque chose à saisir, que l’image s’impose, que l’autre est prêt.

Au travers de mes photographies, je cherche à perturber les sens, la compréhension. J’interroge sur ce que nous croyons être la réalité, sur nos certitudes et propose un regard différent sur ce qui nous entoure. Fascinée par l’œuvre graphique et poétique, je mets du spirituel dans mon travail. Que je saisisse les reflets de l’eau sur la pudeur du monde, la puissance dans les machines de travail, les hommes et les femmes dans leur quotidien ou encore les palpitations des ombres et lumières de la ville, je guette la présence profonde enclose en toute personne ou toute chose.

Mon travail se et est nourrit de personnes et de lieux, et ce qui compte c’est l’ambiance. Ce qui se passe ou ne se passe pas.

Ce n’est pas une photographie sur mais une photographie avec des gens et des territoires, leurs histoires, leurs vies...

Ma démarche est toujours de me fondre dans l’environnement de gens ordinaires, et/ou dans des lieux très différents, alternant entre immersion et retrait, entre écoute, échanges et silences, entre approche, toucher, respiration et retrait.

Toujours dans cette alternance de positionnement, cet aller-retour constant et une recherche de lien entre l’espace, les choses et les personnes ; entre l’individuel et le collectif.

Avec la photographie, il me semble créer des passerelles entre différents mondes, univers... et, redonner par mon regard et ceux des regardeurs, une identité à chacun, aux choses, aux lieux.

Je cherche également à perturber les sens, la compréhension. J’interroge sur ce que nous croyons être la réalité, sur nos certitudes et propose un regard différent sur ce qui nous entoure.

Je propose ma vision du monde, un point de vue, une esthétique.


« Le hasard ne favorise que les esprits préparés. »

Louis PASTEUR


Anne Landais - 2016

 

Anne Landais auteur photographe

plasticienne